CiDE.9 : Historique

Depuis 1998, CIDE propose un cycle de manifestations scientifiques sur le thème du document électronique, avec pour objectif de confronter les points de vue des différentes disciplines concernées, et de diffuser les résultats des laboratoires académiques ou industriels qui contribuent à en améliorer les usages.

CiDE.1 (CIDE'98), Rabat, Maroc
(co-organisé par le GREYC-Université de Caen et l'INPT, Rabat) a porté sur les problèmes posés par l'utilisation du document électronique comme outil spécifique dans le processus de communication écrite (que le document électronique soit enjeu ou simple support de cette communication). La réflexion s'est organisée autour de : la nature hétérogène des objets contenus dans le document, la richesse des éléments structurels et leurs contributions à la description du document et enfin la nature du support physique d'inscription.

CiDE.2 (CIDE'99), "Document Électronique Dynamique", Damas, Syrie
(organisé par le GREYC-Université de Caen et l'Université de Damas) a souhaité que la réflexion porte en priorité sur l'aspect dynamique. Le document devenant en même temps entité et processus il acquiert, tout à la fois un état achevé mais aussi perpétuellement provisoire, un statut d'entrée autant que de sortie. Il convient désormais de percevoir qu'au travers cette propriété émergente sont à reconsidérer les acquis méthodologiques, techniques, d'usages et de comportements.

CiDE.3 (CIDE2000), "Bibliothèques numériques", Lyon, France
(co-organisé par le GREYC-Université de Caen et le PSY de l'Université de Rouen) a plus particulièrement insisté sur la conception et l'utilisation de systèmes d'information documentaire ainsi que sur les aspects dynamiques du document. Les sujets développés ont concerné notamment le cycle de vie du document et ses aspects ergonomiques et perceptifs.?

CiDE.4 ( CIDE2001), "Document et sciences cognitives", Toulouse, France
(organisé par l'IRIT) concerne les méthodes, les démarches et les techniques cognitives. En effet, si l'on retient que les sciences de la cognition ont pour objet l'étude des relations de l'esprit humain avec le monde et les autres esprits (dont lui-même), il apparaît que le document électronique - lieu, support et/ou objet-même de communication - s'offre comme un terrain privilégié d'investigation, par les sciences cognitives, des différents processus dont ces documents sont l'objet, et des spécificités ouvertes par la modalité numérique.

CiDE.5 (CIDE'2002) "Document pédagogique et mobile", Hammamet, Tunisie
(organisé dans le cadre de CDF'02 par le LORIA) concerne l'exploitation du document électronique dans le cadre de l'éducation et la formation. Un intérêt particulier a été octroyé aux travaux de recherche visant l'exploitation des documents mobiles dans la mise en oeuvre de systèmes éducatifs hybrides tirant parti des technologies émergentes dans le domaine des périphériques "sans fil".

CiDE.6, "La plurimodalité et le multimédia", Caen, France (2003)
(organisé par le GREYC-Université de Caen) concerne les méthodes pour traiter de la plurimodalité et du multimédia. Ces méthodes trouvent leurs sources dans l'ingénierie du document et certains domaines des sciences humaines et de la psychologie. Ces disciplines contribuent par des modèles, des traitements automatiques et des expériences, à l'analyse des différentes modalités d'expression et de leurs relations. L'interaction homme-machine est particulièrement concernée par ces thèmes pour apporter la dimension des usages sur les questions de visualisation, de manipulation et d'accès aux documents électroniques. Parmi les applications qui sont les plus propices à bénéficier des avancées sur les thèmes de la plurimodalité et du multimédia, on peut citer : la lecture active, les interfaces pour personnes à besoins spéciaux, l'informatique nomade, les systèmes de recherche d'information (requêtes et visualisation), les tâches documentaires semi-automatisées (indexation, mise à jour des bases de données), l'oralisation des messages visuels, l'assistance à l'édition plurimodale/multimédia, l'organisation de données faiblement structurées.

CiDE.7, "Approches sémantiques pour le document électronique", La Rochelle, France (22/25 juin 2004)
(organisé dans la cadre de la Semaine du Document Numérique par le GREYC-Université de Caen, le laboratoire paragraphe-Université de Paris 8, le LIUPPA-Université de Pau) concerne la mise en avant du « sens ». Elle a en effet longtemps été regardée avec beaucoup de scepticisme au profit de traitements dits « de surface », s'attachant à « la forme » par opposition au « contenu ». Cette perception est en train de changer. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours des dernières années, d'abord sur le document textuel (extraction d'informations, question answering, résumé automatique...), puis relayés de plus en plus dans les autres médias (extraction d'information et indexation de documents sonores et vidéo par le contenu, résumé d'oeuvres...). Par ailleurs, les travaux déployés autour du thème du « web sémantique » visent à décrire le contenu des documents ou ressources de toutes sortes de manière à les rendre accessibles et interopérables.

CiDE.8, « Le Multulinguisme » Beyrouth, Liban (22-25 Mai, 2005)
Quatre laboratoires universitaires ont collaboré étroitement à l’organisation de cette manifestation : le GREYC (UMR 6072 CNRS – Université de Caen), le PPF Modescos (Université de Caen), le LaLICC (Université de Paris IV Sorbonne) et le PSI (Université de Rouen, INSA de Rouen). CiDE.8 avait comme objectif de resserrer les liens entre l'ingénierie documentaire et l'ingénierie linguistique tout en considérant les différentes dimensions des documents électroniques à savoir : cognitive, structurelle et technologique. CIDE.8 a donné un intérêt particulier aux thèmes relatifs à la question du multilinguisme dans la conception et la perception du document.