Europia

Editions / Publishing Colloques / Conferences Livres / Books Galerie / Gallery Revues / Journals Culture Contact

Communication - Editions/Publishing - Espace Galerie /Gallery
Europia™ est une soociété basée à Paris depuis 1995 / Europia™ is a French company based in Paris since 1995

 

 

HU6

hu4

hu4

HU2

eia

01D7

hyperurbain

europia

EuropIA.11: Digital Thinking

EuropIA.10

HU6

 

Patrimoines et design d'expérience à l'ère numérique

(HyperHeritage.5)

sous la direction de :
Nasreddine Bouhai, Hafida Boulekbache, Badia Belabde Sahraoui et Khaldoun Zreik

ISBN 979-10-90094-43-7
126 pages - 25 €
© 2020 Europia Productions

Le terme HyperHeritage recouvre tout environnement hybride du patrimoine culturel (enrichi d'informations numériques) qui permet d'explorer de nouvelles facettes relatives à la perception et à la pratique de l'information culturelle. Le développement massif et l'utilisation impressionnante des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des dispositifs immersifs (réalités augmentées et virtuelles) ont permis d'explorer de nouvelles formes de communication entre l'humain et
l'information patrimoniale et culturelle. Les TIC ont mis au point de nouveaux moyens, souvent indépendants de l'espace et du temps, pour atteindre et traiter l'information et les dispositifs du patrimoine culturel interconnecté.
Les nouveaux protocoles de communication «médiatisés» entre humains, invitent les designers d'information à reconsidérer l'environnement informationnel du patrimoine culturel. Cependant, il est important de noter que l'idée de "HyperHeritage" ne vise pas à interroger les Institutions Culturelles Traditionnelles ; elle suggère d'autres façons de percevoir et de traiter l'évolution de l'Information Culturelle et Patrimoniale dans des espaces illimités et fortement interconnectés.
En juin 2016, lors de la dernière conférence, l'UNESCO a réaffirmé l'importance du patrimoine, matériel et immatériel pour la préservation et la promotion de la culture,et comme moteur du développement durable.
Par ailleurs, nous assistons de plus en plus à une volonté de la part de chercheurs, d'acteurs sociaux, mais aussi de passionnés, de concevoir la transmission du patrimoine. Ce phénomène inhérent au maintien et au développement d'une culture, est constitué de plusieurs temporalités et mêle d'une part « le patrimoine perçu » et « le patrimoine vécu » , mais interpelle aussi l'identité, la mémoire, le rêve, l'imaginaire, la créativité, l'émotion, etc.
Le cinquième sans toutefois s'y limiter, sur la conception du patrimoine et de l'expérience à l'ère numérique.
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles présentés lors de la 5ème édition du symposium international sur l'hyperhéritage (HIS.5) qui s'est déroulé à l'université de Constantine - 3, le 13, 14 et 15 mai 2018, consacré sans toutefois s'y limiter, à la conception du patrimoine et à la notion de l'expérience à l'ère numérique.

Table des matiéres

Introduction

HyperOtlet : entre héritage et design prospectif pour les humanités digitales
Olivier LE DEUFF

La description numérique de la musique à l'épreuve des usagers. Le projet Dorémus
Bernard JACQUEMIN

La gamification nouvelle représentativité promotionnelle du patrimoine culturel tunisien
Ines BEN KHEMIS DEBBICHE

Art Numérique : de la Maintenance patrimoniale au Design Variable
Jean Jacques GAY

Bretez II : Quand le sensoriel fait patrimoine
Mylène PARDOEN

Un SIG historique pour l'historicisation et la connaissance du patrimoine architectural et urbain des XIX ème et XX ème siècles à Constantine
Maïssa ACHEUK-YOUCEF

Le design d'expérience pour valoriser le patrimoine culturel matériel
Virginie BLONDEAU, Lucile GUITTIENNE, Florence RAYMOND, Daniel SCHMITT

Matrimoine, le patrimoine à l'ère de l'internet et du numérique
Antoine MOREAU

Vers une nouvelle patrimonialisation de la mémoire collective : Rôle des outils numériques dans l'expérience patrimoniale
Raihana ALLANI, Fakher KHARRAT, Pierre LECLERCQ

Formulaire de commande

A envoyer à:
Europia Productions
15, avenue de Ségur - 75007 Paris, France
e-mail : production@europia.fr

  • Adresse
    • Name | Nom, Prénom :
    • Affiliation :
    • Organism | Organisme :
    • Address | Adresse :
    • City | Ville :
    • Zip Code | Code :
    • Country | Pays :
    • Tel :
    • e-mail :
    • URL : 
  • Price | Prix de l'unité : 25 Euros
  • Delivery in France | Livraison en France: 8 euros
  • Delivery outside France | Livraison Etranger : 12 euros
  • Payment by check, by bank transfer | Paiement par chèque, par virement bancaire (info@europia.fr)
  • Date:
  • Signature :

Please make your check payable to: Europia Productions | Veuillez libeller votre chèque à l'ordre de: Europia Productions

 

Europia™ : 15, avenue de Ségur - 75007 - Paris, France - Access / Plan d'accès