Mona DOUF

Mouna Douf est née à Sbeïtla en Tunisie où elle connaît ses premières influences. Elle vit, travaille et enseigne à Sfax. et Tunis le Design depuis 1996, elle commence à exposer en 1998 et a depuis à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives à Tunis et à Paris notamment à la Citée internationale des Arts.
Après une formation de Design à l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis, c’est plutôt la peinture que Mouna Douf choisit comme mode d’expression plastique.

La Galerie Europia vous présente l’exposition « Détours de Mona » du 3 au 31 mars 2006 où l’on pourra découvrir une série pertinente de ses dernières huiles sur toile.

C’est en majeur parti un format ni trop petit ni trop grand de toiles carrées que Mouna Douf investie cette fois-ci. Même si elle a connu de grandes phases de noir et blanc, ici, c’est un travail sensible et fluide sur la couleur, le geste et l’espace qui se révèle. Clairement engagée dans la voie de l’abstraction, Mouna Douf exploite avec maîtrise l’ouvert, le dedans - le dehors, la fenêtre, ses thèmes de prédilection. En partant de l’espace de la surface blanche bidimensionnel elle aboutie à un lieu de profondeurs et cela grâce au jeu de transparences obtenu par le biais de couleurs tantôt très diluées tantôt très opaques. Néanmoins, c’est la fluidité du blanc, apportée comme une des valeurs essentielles à l’organisation de la toile qui caractérisent les œuvres de Mouna Douf. En dépit de la gestualité forte, intuitive et parfois répétitive, incarnée par la trace que nous laisse son pinceau sur la toile, Douf nous présente à chaque fois une proposition d’organisation de l’espace différente, par un geste qui semble à chaque fois identique mais que la main naturellement ne peut reproduire deux fois de suite pareillement. Même si l’intention et le principe sont les mêmes, il est surprenant de voir que chaque proposition nous apporte des valeurs, des mouvements, des intentionnalités différentes à chaque fois.
Ainsi notre regard circule à travers le mouvement dynamique du geste abstrait et des intercalations de couleurs transparentes, chaudes ou froides, au détour de chaque toile, s’ouvre à nous un espace imaginaire que chacun à son tour est libre d’envisager et de projeter peut-être à l’image de son propre intérieur ?

Ola Abdallah - Artiste & Critique d'Art

Biographie